La Petite Cave Vaudoise
une série réalisée pour:

Office des Vins Vaudois
Avenue des Jordils 1
CP 1080 - 1001 Lausanne
http://vins-vaudois.com
Tél. +41 21 614 25 80
info@vins-vaudois.com

Les fleurs jaunes du Chasselas avec Jérôme Aké Béda

Jérôme Aké Béda, spécialiste du Chasselas et sommelier de l’année 2015 en Suisse, est de passage à la Petite Cave Vaudoise. Ce dernier déguste  un verre de Dezaley que Jean Luc, effondré par une terrible déception amoureuse, ne peut boire. Même la poésie viticole de Jérôme Aké Béda ne peut remonter le moral de Jean-Luc.

Dézaley Grand Cru

54 hectares, 65 Vignerons

Entièrement situé sur la commune de Puidoux, le vignoble du Dézaley se singularise par sa pente abrupte et les murs qui sillonnent son coteau. Le chasselas y est le cépage-roi et couvre 90 % de la surface.

Ses terrasses à l’exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d’arôme remarquable. Ce vin est complexe et structuré, avec des parfums d’amande et de pain grillé, complété par des arômes de thé et de miel.

Vin

Dézaley est l’appellation phare de Lavaux. C’est la seule, avec Calamin, à être classée en Grand Cru. Couvertes à 90% de Chasselas, ses terrasses à l’exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d’arôme remarquable. Ce vin ne révèle pleinement son caractère qu’après deux à trois ans. On retrouve alors un vin complexe et structuré, avec des parfums d’amande et de pain grillé, complété par des arômes de thé et de miel.

Village/historique

Première parcelle de Lavaux à accueillir des vignes, le Dézaley est cité dès le XIIe siècle. Ainsi, c’est Guy de Maligny, évêque de Lausanne, qui offre ces terres au couvent de Hautcrêt et de Montheron en 1141; leurs missions: défricher et planter de la vigne. Après quelques décennies, les couvents en confient la culture à des laïcs. Au XVIe siècle, après l’occupation du Pays de Vaud par les Bernois, la ville de Lausanne acquiert les célèbres Clos des Abbayes et Clos des Moines, et devient ainsi le plus gros propriétaire viticole du canton. La ville perpétue encore aujourd’hui une vieille tradition: la vente de ses vins aux enchères, tous les ans au début décembre.

Anecdotes/particularités

A la veille de la dernière Fête de Vignerons, en 1999, la signature «DEZALEY» en gigantesques lettres blanches a été posée sur la crête de l’appellation. Visible de loin, elle témoigne, avec une touche hollywoodienne, de la grandeur des vins du Dézaley.

Vos commentaires

de Alexandre rimbault

À quand la suite 😁 c est génial

de André Hofmänner

Manger et boire réunit le corps et l’esprit
Bravo la petite cave vaudoise

de MT

Super Cool

de Jean M.

J’attends de voir ce que ça donne sur les épisodes, mais bravo !

de Jérôme

Chouette!! Est-ce Alexandra Coulet dans le teaser ?

de Pierre Dubuis

Vivement l’épisode 1! Le teaser est bluffant
Bonne continuation
Pierre

Lire plus de commentaires
2017-08-16T15:25:47+00:00